Veeam Data platform 23H2 : AWS Update V7

Veeam Data platform 23H2 : AWS Update V7

Bonjour tout le monde,

Le 5 décembre 2023, Veeam a dévoilé une mise à jour importante de sa plateforme. Cette version appelé 23H2 introduit des capacités améliorées de détection et d’identification des cybermenaces, facilitant des réponses et une récupération plus rapides après les attaques de ransomwares, et garantissant une protection complète des données. Si vous l’avez raté, c’est dans cette plateforme update qu’est présent Veeam Backup & Replication 12.1 et tous mes articles sur la protection contre les ransomwares 😉

Cette dernière version intègre une large gamme de fonctionnalités supplémentaires associées aux services de sauvegarde cloud natifs pour AWS. Ce blog post approfondira ces fonctionnalités nouvellement ajoutées.

Veeam Sauvegarde et réplication 12.1

Sauvegarde du stockage objet

Protégez les données de production résidant à la fois dans le stockage d’objets sur site et dans le cloud grâce à la nouvelle fonctionnalité puissante de sauvegarde et de restauration. Construit sur une architecture indépendante du stockage, Veeam vous aide à atteindre vos objectifs de récupération du stockage objet sans investissements matériels supplémentaires. Comme pour la sauvegarde NAS, vous aurez accès à la récupérations de bucket entiers pour faire face à des scénarios de perte matérielle complète ou de migration de stockage d’objets, des récupérations de bucket à un moment donné, restauration de l’état pour les récupérations suite à des ransomwares et des attaques internes malveillantes, et récupération au niveau des objets pour les restaurations opérationnelles quotidiennes.

Les avantages uniques du moteur de sauvegarde de stockage objet de Veeam incluent :

Architecture évolutive et indépendante du stockage — basée sur un système de fichiers distribué propriétaire spécialement conçu pour la protection de milliards d’objets et des PBs vers une cible de stockage de votre choix. Vous pouvez sauvegarder directement sur un autre stockage d’objets ou utiliser un repository de sauvegarde évolutif basé sur du matériel de serveur standard avec un stockage interne ou directement connecté pour faire évoluer facilement les performances et la capacité du système de fichiers distribué. Ou vous pouvez même sauvegarder votre stockage d’objets directement sur bande !

Prise en charge étendue des sources de données, notamment le stockage d’objets compatible S3 sur site ou dans un cloud public, Amazon S3 et le stockage Microsoft Azure Blob.

Flexibilité de la protection : protégez des comptes de stockage entiers, ou uniquement des compartiments/conteneurs spécifiques, des objets avec des balises ou des préfixes spécifiques, ou des objets individuels. La même flexibilité est également prise en charge pour les exclusions.

Moteur de sauvegarde forever incrémentielle efficace, qui ne nécessite pas d’effectuer de sauvegardes complètes actives périodiques, permettant de protéger des compartiments de la taille d’un Po avec des RPO considérablement réduits.

Suivi des objets modifiés indépendant du stockage : l’approche innovante offre des performances de sauvegarde incrémentielles de pointe, vous permettant d’atteindre de faibles RPO sans avoir recours aux capacités natives de suivi des objets modifiés du stockage d’objets. Et il va sans dire que les tâches de sauvegarde du stockage objet incluent également la plupart des fonctionnalités standard de Veeam, telles que le chiffrement des sauvegardes, la copie de sauvegarde, les scripts avant et après les tâches pour l’automatisation et les multiples options de notification.

Restaurations accélérées d’AWS Glacier : prise en charge supplémentaire de l’exploitation des opérations S3 Batch pour augmenter les performances de récupération des données, accélérant ainsi les restaurations à partir du niveau d’archive du repository de sauvegarde évolutif.

Protection Amazon S3 : sauvegarde des buckets et des objets Amazon S3 vers n’importe quel repository pris en charge par Veeam, y compris vers un autre référentiel Amazon S3, Azure Blob et plus encore. Les options de restauration flexibles incluent des compartiments entiers vers un nouveau compartiment pour la reprise après sinistre ou les migrations, des restaurations à un moment donné et une récupération granulaire au niveau des objets.

Veeam Backup for AWS v7

Protection Amazon DynamoDB : gérez la protection de votre base de données DynamoDB ainsi que d’autres charges de travail AWS que vous protégez avec Veeam. Utilisez une planification flexible basée sur des politiques et une récupération de base de données ultra-rapide à un moment précis vers l’emplacement d’origine ou un nouvel emplacement. Effectuez des copies de sauvegarde dans les régions AWS pour vous protéger contre de nombreux types de pannes possibles et de perte de données.

Protection Amazon RDS pour PostgreSQL : ajoutez une couche supplémentaire à la protection de votre base de données PostgreSQL en plus des instantanés natifs en permettant l’archivage des sauvegardes sur Amazon S3, S3 Glacier Flexible Retrieval ou S3 Glacier Deep Archive, y compris l’immuabilité facultative via Amazon S3 Object Lock.

Autorisations granulaires par charge de travail : vous pouvez désormais accorder uniquement les autorisations requises aux rôles IAM pour travailler avec des charges de travail spécifiques pour les opérations de sauvegarde et/ou de restauration. Cela permet une flexibilité maximale dans des infrastructures soumises à des réglementations de sécurité strictes.

Déploiement sur réseau privé : l’appliance Veeam Backup for AWS et ses collaborateurs peuvent désormais être déployés dans des réseaux sans accès public aux points finaux ni au stockage d’objets pour répondre aux exigences et réglementations de sécurité internes. La section Mise en route mise à jour de l’interface utilisateur vous guidera à travers les étapes de configuration requises pour faire fonctionner l’appliance de sauvegarde tout en étant accessible via l’adresse IP privée uniquement.

Tag des workers : augmentez la visibilité et le contrôle sur les appareils de travail automatiquement provisionnés dans votre infrastructure de production en attribuant des balises prédéfinies ou personnalisées aux worker. Cela vous permettra de répondre aux exigences des ressources cloud nouvellement créées qui sont souvent appliquées par les équipes de gestion et de sécurité du cloud, leur permettant de suivre facilement leur utilisation et leur consommation de ressources.

Améliorations des performances de sauvegarde : augmentation de la vitesse de sauvegarde des instances EC2 jusqu’à 5 fois selon le scénario, grâce à l’exploitation de plusieurs copies des volumes EBS avec une logique de lecture circulaire.

Prise en charge de la récupération accélérée standard : vous pouvez utiliser ce nouveau mode de récupération lorsque vous avez besoin de récupérer encore plus rapidement vos données à partir du stockage Amazon S3 Glacier Flexible Retrieval.

Configuration automatique des appliances: les appliances sur les instances EC2 avec des disques éphémères seront désormais automatiquement configurés avec des fichiers de swap.

Mise à jour du système d’exploitation des workers : les systèmes d’exploitation pour les workers ont été mis à niveau vers la dernière version d’Amazon Linux v2023.

Surveillance de la propriété du repository : le même repository de sauvegarde ne peut plus être ajouté à différentes appliances de sauvegarde pour accroître la fiabilité et protéger contre une perte potentielle de données.

Veuillez noter que certaines nouvelles fonctionnalités de Veeam Backup for AWS nécessitent une connexion à Veeam Backup and Replication 12.1 :

« Version 7.0 comes with 2 major features — the ability to create image-level backups of PostgreSQL DB instances and to back up DynamoDB tables — that are available only for those backup appliances managed by a Veeam Backup & Replication server. To unlock the full functionality, you must install AWS Plug-in for Veeam Backup & Replication on the server and add your appliances to the backup infrastructure. »

Et pour la suite ?

Comment construire une offre BaaS pour le Cloud Public avec la VSPC

à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.