V12 en vue ! Mettez à jour vos Cloud Connect
Bonjour à tous,
Update 21/02/2023 : V12 est GA, pour ceux ayant installé la RTM, le patch 0 day : https://www.veeam.com/kb4415
Officiellement annoncé pour le 14 février 2023 dans sa version « General Availability », Veeam Backup & Réplication version 12 ainsi que l’ensemble des produits Veeam seront disponible au téléchargement. J’en profite pour vous inviter à rejoindre la conférence de lancement : https://go.veeam.com/v12
Oui vous avez bien lu, l’ensemble des produits va connaitre une mise à jour :
- Veeam Backup & Replication v12
- Veeam Agent for Windows/Linux v6
- Veeam One v12
- Veeam Service Provider Console v7
- Veeam Backup for Microsoft 365 v7
- Veeam Backup for Azure v5
- Veeam Backup for Aws v6
- Veeam Backup for Gcp v4
- Veeam Backup For Nutanix AHV v4
Peut-être que j’en oublie, mais il y en aura pour tout le monde c’est sûr ! Je ferais des articles pour chacun des produits par la suite.
Focus VBR / VCC v12
Si vous êtes un Veeam Cloud Service Provider, vous avez certainement reçu un mail vous indiquant que la RTM – Release To Manufacture – est disponible afin de vous permettre une mise à jour de vos environnements Veeam Cloud Connect avant ceux de vos clients. Et c’est très important, car un VBR en v12 ne pourra pas externaliser vers un Cloud Connect en V11 !
Rétrocompatibilité Cloud Connect
Veeam Cloud Connect v12 is backwards compatible with the following earlier versions of Veeam backup software:
- Veeam Backup & Replication: Version 12 can receive backups and replicas from version 10.0.1.4854 P20210609 and later
- Veeam Agent for Windows: Version 12 can receive backups from version 5.0.0.4301 and later
- Veeam Agent for Linux: Version 12 can receive backups from version 5.0.0.4318 and later
Donc attention également si vos clients ont des versions trop anciennes !
Prérequis système pour la V12
Dans les grandes lignes :
- vSphere: dropping support for version 5.5; minimum supported version is 6.0
- Hyper-V: dropping support for 2008 R2 SP1; minimum supported version is 2012.
- AHV: dropping support for versions 5.5 through 5.11; minimum supported version is 5.15.
- Windows Server: dropping support for Server 2008 R2 SP1; minimum supported version is Server 2012.
L’intégralité des changements : [V12] System Requirements for our 2022 release
Vérifier votre SQL Server collation
Vérifier que votre base SQLServer est en collation par défaut : SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS
Dans le cas contraire, je vous recommande d’attendre avant d’upgrade ou de tester sur une environnement de pre-production
Processus de mise à jour
Comme pour toutes mises à jour, il faut :
- Faire une sauvegarde de ses serveurs VSPC, VCC, SQL
- Si possible faire un snapshot au niveau de l’hyperviseur
- Télécharger les iso de VBR et VSPC
Il faut mettre à jour les produits dans cet ordre :
- Veeam Service Provider Console v7 GA
- Veeam Enterprise Manager (si installé)
- Veeam Cloud Connect v12
PostgreSQL ?
« At this time we recommend keeping the Cloud Connect backup server configuration database on a Microsoft SQL server for scalability and reliability purposes. Migration to PostgreSQL server is not recommended »
License ?
C’est le même format de fichier que la v10 et v11
Interopérabilité
A l’heure où j’écris ces lignes, les nouvelles fonctionnalités de la VSPC v7 concernant Veeam Backup for M365 et Veeam Backup for AWS/Azure nécessite les nouvelles versions de ces produits qui ne sortiront qu’en GA autour du 14 février.
4 réactions au sujet de « V12 en vue ! Mettez à jour vos Cloud Connect »
Tout d’abord, Merçi !
J’ai une question, pour avoir votre avis, actuellement dans mon entreprise en tant que Service Provider sur Veeam CC, nous allons mettre en plaçe le provisioning des Hardwares Plans pour les diferrents Tenant, l’idée et de d’avoir des HW Plans personalisés pour chacun d’eux.
Cependant la REST API de VPSC 6/7 ne propose pas la création de HW Plans, seulement un get.
Actuellement en versión 6, nous avons un VEM ( Enterprise Manager ) pour son service de Cloud Connect Portal, pour le Failover Plan, l’API de VEM elle permet la création de HW Plans, cependant j’ai l’impréssion, que VEM pour Cloud Connect ne va surement plus être dans les plans « futurs » de Veeam.
J’aurais voulu avoir votre avis sur le sujet.
https://helpcenter.veeam.com/docs/backup/em_rest/cloud_connect_service.html?ver=110
Cordialement,
Xavier.L
Bonjour,
En effet la VSPC est en mode lecture de l’infrastructure VCC alors que VEM va pouvoir la modifier. La VSPC possède également la partie failover plan pour remplacer VEM sur l’interface client.
A court terme, je vous conseil de proposer la VSPC au client pour la partie failover plan (avantage + de rapport, le MFA) et de garder VEM pour l’automatisation en interne.
Le future c’est les RestAPI directement dans VBR pour se passer de VEM mais cela va prendre du temps avant que ces APIs soient porté sur VBR.
Cordialement
bonjour
je m’occupe de mon informatique, mais j’ai pas trop de temps, je voudrais une presta pour créer un job de sauvegarde vers mon compte aws en immutable ce serait possible et à quel prix. (veeam en v12 et déjà installer et j’ai déjà un sobtr qui tourne). Mais là, je voudrais une sauvegarde vers s3 en direct
Bonjour Philippe,
Veeam n’effectue pas de professional service mais je vous invite a contacter des spécialistes listés ici : https://www.veeam.com/find-partner.html?type=VASP