VCSP – Quel est le meilleur moyen de connaitre ses usages de licences ?
C’est un des avantages du model OPEX mais également une obligation pour tous les VCSP : le reporting d’usage mensuel !
Tous les mois, votre programme VCSP requiert de déclarer auprès de votre agrégateur votre consommation réelle de licences Veeam. Facile avec un seul serveur VBR, mais avec plusieurs instances et différents produits, cela peut devenir un défi.
Du coup, quel est le meilleur moyen de connaitre ses usages de licences ?
Top 1 : La Veeam Service Provider Console v4
A n’en pas douter, la VSPC v4 apporte son lot de nouveautés dont une nouvelle gestion des rapports d’usages. C’est aujourd’hui le meilleur moyen de récupérer ses usages pour :
- Veeam Backup & Replication
- Veeam Agent forMicrosoft Windows (deployed via Veeam Backup & Replication or via Veeam Availability Console)
- Veeam Agent for Linux (deployed via Veeam Backup & Replication)
- Veeam Cloud Connect
Le Fonctionnement
Comme un schéma c’est toujours mieux que mille mots :
Les points importants à retenir :
- Passez votre infrastructure en VCC v10 et VSPC v4
- C’est automatique si le tenant est en VBR V10
- En VBR 9.5 update 4 il y a toujours le pop up de rapport d’usages manuel à valider donc votre rapport sur la VSPC risque d’être incomplet -> mettez-le à jour !
- Si le tenant est en update 3 : mettez-le à jour !
- Si le tenant a des licences en souscription ou au socket : pas de remonté dans la VSPC de ses licences, don’t worry 😉
Et sur l’interface alors ?
Si vous êtes OK sur les scénarios, voici ce qu’il vous reste à faire sur l’interface VSPC :
Onglet configuration :
- On clique sur « licensing »
- Puis on clique sur « usage reports »
Et c’est ici que tout se passe !
Votre rapport d’usage apparaît et vous propose un « review » pour le valider.
Une fois validé, vous pouvez :
- Cliquer sur votre rapport pour obtenir le PDF (détaillé après)
- Décider d’approuver automatiquement les rapports
- Et faire en sorte qu’ils soient envoyés sur une boite mail lorsqu’ils sont approuvés
Le pdf téléchargé ou reçu par mail ressemble à cela :
- Un résumé complet de ce que vous devez déclarer à votre agrégateur
- Le détail des points par client
- Et par la suite un détail par client et par produit.
Attention si vous avez un VBR 9.5 update 4 qui ne valide pas son rapport vous aurez ceci :
Les autres solutions, via PowerShell :
VAC-UsageReport : https://github.com/VeeamHub/powershell/tree/master/VAC-UsageReport
Directement sur le serveur VBR : BR-InstanceLicenseUsage : https://github.com/VeeamHub/powershell/tree/master/BR-InstanceLicenseUsage
A la main sur l’interface :
Veeam Backup for Office 365 :
Via PowerShell :
Ce script de Niels Engelen permet de générer automatiquement les rapports VBO et de les envoyer par mails. A coupler avec le scheduler windows 😉
https://github.com/VeeamHub/powershell/tree/master/VBO-AutomateReportGeneration
Via RESTful API :
L’intérêt des API c’est qu’elles sont disponibles à partir d’un service web et c’est pratique pour interroger de multiples serveurs VBO !
Pour tester les requêtes API et apprendre à en faire : https://helpcenter.veeam.com/docs/vbo365/rest/swaggerui.html?ver=40
Par exemple j’ai fais ces appels API en PowerShell : VBO-GetLicenseUsage